La Foire aux Questions !

... L'Ozarium.

 

Vous vous posez plein de questions sur votre nouvel aquarium et l’aquaponie ? Voici toutes les réponses sur cette page !

l’Ozarium

Que contient mon Ozarium ?

Ozarium est livré complet avec tout ce qu’il faut pour démarrer. Vous n’avez plus qu’à vous procurer un poisson (voir plus bas).

Votre Ozarium contient :

  •  Aquarium
  • Réservoir
  • Tuyau
  • Couvercle de culture – Pompe
  • Pots de culture
  • Billes d’argiles pour les pots de culture
  • Cailloux colorés pour le fond de l’aquarium
  • Graines.
Montage de mon Ozarium

Voici toutes les étapes, reprises du manuel livré avec Ozarium :

– La première chose à faire est laisser reposer l’eau que vous allez placer dans votre Ozarium : au moins 24h avant le montage, remplissez Ozarium d’eau et laissez-le  de coté. Vous pouvez également utiliser un conditionneur d’eau.

– Il faut ensuite rincer les billes d’argiles (petites billes marrons) jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire. Rincez également les graviers de décoration et autres éléments de décoration que vous avez acheté.

– Versez ensuite les graviers et les décors que vous au fond de votre Ozarium (après avoir laissé reposer l’eau pendant 24h, pour rappel).

– Branchez le tuyau sur l’orifice de la pompe et disposez celle-ci au fond de l’Ozarium grâce aux ventouses. La grille d’aspiration doit être tournée vers le bas. Le tuyau et le fil électrique doivent remonter le long d’un angle de l’aquarium.

– Plongez maintenant le sac contenant votre nouveau compagnon dans l’ozarium, pour que l’eau du sac prenne petit à petit la température de l’eau de l’Ozarium.

– Après 15 minutes d’attente, prenez un peu d’eau de l’Ozarium et versez-la dans le sac contenant votre petit poisson. Attendez 5 minutes supplémentaires. Cette opération est à renouveler 2 fois.

– Versez ensuite délicatement votre poisson et l’eau du sac dans l’Ozarium. vous pouvez découper le sac sur le coté afin que votre poisson s’échappe de lui même et ainsi éviter de blesser votre poisson.

– Placer le bac pour les plantes sur l’Ozarium en prenant soin de faire passer le fil électrique et le tuyau de la pompe sur le coté. Vous pouvez maintenant refermer avec le couvercle livré.

– Votre nouveau compagnon a emménagé ! Nous pouvons passer aux plantations !

Pour planter vos graines : installer les pots dans les trous du couvercle, puis les remplir avec les billes d’argile rincées. Disposez à la surface de chaque pot une pincée de graines du sachet fourni (ou de tout autres graines que vous souhaitez tester).

– N’oubliez pas de donner un nom à votre nouveau compagnon, et veillez à bien prendre soin de lui !

Quel est le temps de montage ?

Il faut compter 15 minutes de manipulation et autant pour laisser le temps à votre poisson de s’acclimater.

Si vous avez des enfants, c’est le moment rêvé pour leur expliquer le fonctionnement de la nature. L’Ozarium est un parfait support pédagogique utilisé par beaucoup d’écoles pour expliquer et démontrer des phénomènes naturels

Que faut-il acheter de plus ? Quel poisson mettre ?

Vous devez seulement vous procurer un poisson en plus de l’Ozarium et ce qu’il contient.

Nous vous conseillons de plancer un seul poisson dans votre Ozarium. Le plus adapté à l’Ozarium est le betta splendens aussi appelé « Combattant « .

Vous pouvez, bien sûr adopter une autre espèce. Attention cependant, certains poissons grandissent plus vite que d’autres et peuvent avoir besoin d’un plus grand espace vital.

Demandez des conseils au vendeur de poisson ou envoyez-nous un mail.

Attention, s’occuper d’un animal est un engagement sur le long terme. Vous devrez veiller régulièrement à son bien être.

Vous pouvez aussi acheter une décoration à votre goût pour votre aquarium naturel.

Est-ce vraiment sans entretien ?

Oui ! Vous n’avez pas à changer l’eau. Ce sont les plantes qui s’en occupent de la nettoyer en l’oxygénant en permanence.

Pensez seulement à maintenir le niveau de l’eau à cause d’une petite évaporation naturelle. N’oubliez pas de laisser reposer cette eau 24 h avant de l’ajouter à votre Ozarium.

Vous pouvez aussi utiliser certains conditionneurs d’eau. (n’hésitez pas à nous contacter : pierre@citizenfarm.fr).

Une  Astuce : choisissez un niveau optimal à votre Ozarium. Remplissez le bien et faites descendre le niveau de quelques centimètres pour obtenir un petit clapotis.

Où dois-je placer mon Ozarium ?

Il faut éviter les rayons directs du soleil sur la partie aquarium. Votre aquarium aime bien aussi, être près d’un mur.

Pour les plantes, certaines ont besoin de plus de soleil que d’autres. Suivez les conseils fournis avec les graines.

Comment bien répartir les graines dans chaque pot ?

Cela dépend des variétés utilisées ; suivez les indications fournies sur les sachets de graines.

Pour le basilic qui est fourni, mettez 7 à 8 graines dans chaque pot.

Puis-je utiliser d’autres graines que celles fournies ? Absolument, les plantes sans fleurs ni fruits sont celles qui poussent le mieux comme le persil et la ciboulette par exemple. Venez partager votre expérience sur notre page Facebook.

Puis-je cultiver plusieurs variétés de plantes en même temps ?

Oui et nous vous encourageons même à exprérimenter de nouvelles plantes.

Je viens de mettre en place mon Ozarium et l’eau est trouble, c’est grave docteur ? Pas d’affollement, le système a besoin d’un peu de temps (une semaine) pour parvenir à un équilibre biologique. Sinon, contactez-nous avec des photos.

Les plantes qui poussent dessus sont elles vraiment consommables ? Bien sûr ! A condition qu’elles soient comestibles comme celles fournies avec votre commande. Le principe de culture d’Ozarium est naturel et bon pour la santé.

Des algues apparaissent sur les parois de mon OZARIUM, que se passe-t-il ?

Ne vous inquiétez pas, cette présence est fréquente dans tous les aquariums. Evitez seulement  les rayons direct du soleil. Ne donnez pas trop de nourriture à votre nouvel ami ; il doit manger sa nourriture en 2 mn maximum. Vérifiez bien le léger clapotis pour une bonne oxygénation.

L’aquaponie, c’est quoi ?

Le principe de l’aquaponie s’inspire du fonctionnement de la nature :

Le poisson produit des déchets chargés en ammoniaque, toxique pour lui.

Les bactéries naturellement présentes dans l’aquarium transforment cet ammoniaque en nitrites puis en nitrates.

L’eau de l’aquarium est ensuite pompée et amenée vers les racines des plantes.

Les plantes se nourrissent des nitrates, nécessaires pour leur croissance, et ainsi, nettoient l’eau de l’aquarium.

L’eau ainsi purifiée et oxygénée revient alors dans l’aquarium

L’aquaponie est elle bio ?

Evidemment, il n’y a aucun produit chimique ajouté jusqu’à la consommation de la plante. Mieux que bio (en effet, les producteurs doivent eux faire certifier leurs produits), c’est naturel !

Combien d’eau l’aquaponie, utilise-t-elle ? Très peu. En effet, l’eau est recyclée, et donc nettoyée à chaque instant. La plante l’absorbe puis la transpire. L’aquaponie permet une économie d’eau de 90% par rapport à une culture traditionnelle et pour le même résultat.

Je pars en vacances : que devient mon poisson ?

Ne vous inquiétez pas. Il suffit de lui donner des bâtonnets de nourriture adaptés (pour le week ou les vacances). Ils vont se dissoudre lentement pour une ration optimale. Pas besoin de prévoir de l’eau, elle se recycle tout seule. Quant aux plantes, pas d’inquiétude : elles sont autonomes grâce à leur réserve d’eau quasi illimité…

ALLO MES VERS

L’équipe est à votre écoute
du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h
au 04 67 31 75 23

LIVRAISON GRATUITE

en France Métropolitaine,
Disponible pour les pays de l’Union Européenne,
Pour les DOM TOM, nous consulter.

Pin It on Pinterest

Share This