La Foire aux Questions !

... Oyas.

 

 

Vous vous posez plein de questions sur votre nos solutions naturelles pour un arrosage écologique ? Voici toutes les réponses sur cette page !

les Oyas

C'est quoi une oya ?

Une olla ou oya (pot ou marmite en espagnol) est un diffuseur d’eau en argile micro-poreuse, à planter ou à enterrer. On s’en sert depuis plus de 4000 ans pour arroser les plantes naturellement et selon leurs besoins.

Comment çà marche ?

Les oyas utilisent une propriété naturelle de l’argile qui est d’être micro-poreuse. Celà signifie qu’elle peut laisser passer des molécules d’eau surtout quand elle est en contact d’un corps qui va attirer cette eau par capillarité comme c’est le cas de la terre ou des racines des plantes. L’eau va se diffuser lentement et uniquement quand la terre et la plante en ont besoin.

En quoi est-ce éthique et écologique ?

Les oyas que nous avons sélectionnés proviennent de Oyas Environnement, une jeune entreprise écologique et sociale basée à Saint-Jean-de-Fos dans l’Hérault. Elles sont donc fabriquées en France selon une technique empruntée à la tradition paysanne ancestrale, par des artisans potiers locaux.

De plus les oyas permettent d’utiliser jusqu’à 3 fois moins d’eau qu’un arrosage classique grâce à un système d’irrigation optimisée qui va bénéficier pratiquement à 100% à la plante (pas de perte, que ce soit par évaporation ou au niveau des racines où la plante va capter les molécules d’eau dont elle a besoin). De quoi ravir les adeptes d’achats responsables !

Est-ce vraiment économique ?

Oui c’est la bonne nouvelle ! Ecologique ET économique, pas besoin de choisir entre votre porte-monnaie et la sauvegarde des ressources naturelles ! Grâce aux oyas vous allez pouvoir économiser jusqu’à 75% d’eau par rapport à un arrosage classique. De plus en achetant sur notre site, vous pourrez bénéficier de notre offre avantageuse 1 oya offerte pour 3 achetées. Pensez-y pour encore plus d’économies !

 

De l'eau qui stagne, est-ce que çà ne risque pas d'attirer des moustiques ?

Comme nos potiers partenaires de Oyas Environnement sont des gens pratiques et du sud, ils connaissent parfaitement tous les désagréments liés au stockage de l’eau par fortes chaleurs ! Ils ont donc penser à fournir leurs oyas avec un couvercle afin d’éviter les pontes d’insectes mais aussi l’évaporation !

Puis-je utiliser mon jus de vers pour arroser mes plantes grâce aux oyas ?

Oui et c’est même grandement recommandé pour un arrosage optimal et vraiment malin ! Mais pensez bien à nettoyer vos oyas au jet d’eau au moins une fois par an pour éviter que les pores de l’argile ne se bouchent.

L'arrosage avec les oyas est-il vraiment bon pour la plante ?

Encore une fois oui, car la plante absorbe juste ce dont elle a besoin, sans risque de stress hydrique (trop ou pas assez d’eau) grâce à un arrosage constant et sans excès. De plus la terre étant irriguée en continu, faune et microflore du sol vont se développer ce qui va créer un espace favorable au développement des plantes. Enfin, les oyas qu’elles soient à planter ou à enterrer ne vont pas arroser inutilement la couche supérieure du substrat, évitant ainsi le développement de mauvaises herbes.

Comment bien choisir ma oya ?

Les petites oyas à planter ou à enterrer sont idéales pour les pots de fleur voire les bacs ou jardinières. Les modèles à enterrer médiums et grands sont plus adaptés à la pleine terre. Vous pouvez aussi utiliser les oyas médium en jardinières et bacs. Pensez simplement à bien optimiser le diamètre de votre oya en fonction de celui du bac et de l’espace nécessaire à ce que la plante soit à l’aise !

En pleine terre vous pouvez utiliser les oyas à enterrer pour vos semis mais il faudra penser à arroser en plus directement les semis car la oya seule ne sera pas suffisante pour la germination en surface.

Enfin vous pouvez utiliser les oyas à enterrer les plus volumineux pour le lancement des arbres et arbustes. Au bout de quelques temps les racines finiront par endommager la oya mais l’arbre sera alors autonome en eau !

Que faut-il faire avant de les utiliser ?

Rien de spécial car les oyas sont prêtes à l’emploi. Il faudra simplement préparer l’emplacement pour les oyas à enterrer, en creusant un trou légèrement plus gros que la oya et la recouvrir de terre en ne laissant dépasser que le haut du diffuseur pour le remplir.

Puis-je partir en vacances sans plus me soucier de l'arrosage de mes plantes ?

Oui c’est d’ailleurs un des avantages de ce mode d’arrosage ! Toutefois en fonction de la température, des besoins de la plante et de la taille de la oya que vous aurez choisi, nous vous conseillons tout de même de la remplir ou faire remplir une fois toutes les semaines.

Et si il gèle est-ce que çà pose un problème pour les oyas ?

Effectivement l’argile ayant tendance à absorber l’eau, elles risquent d’éclater en cas de fort gel. Cependant, les oyas que nous avons sélectionnées, aussi bien à planter qu’à enterrer, ont été conçues pour résister à un gel jusque -9°C. Si vous constatez que les températures descendent vraiment bas, nous vous conseillons de ne pas remplir les oyas mais vous pouvez les laisser en terre.

Est-ce que les oyas demandent un entretien particulier ?

Les oyas sont des diffuseurs d’eau trés rustiques et ne nécessitent pas un entretien important. Veillez juste à ne pas utiliser d’eau trop sale ou trop calcaire pour ne pas risquer de boucher les pores de l’argile. Vous pouvez également nettoyer vos oyas, sans besoin de les déterrer avec un simple jet d’eau. Pour les oyas à planter vous pouvez les nettoyer au vinaigre blanc si vous voyez que trop de calcaire s’est déposé.

 

ALLO MES VERS

L’équipe est à votre écoute
du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h
au 04 67 31 75 23

LIVRAISON GRATUITE

en France Métropolitaine,
Disponible pour les pays de l’Union Européenne,
Pour les DOM TOM, nous consulter.

Pin It on Pinterest

Share This