L'organisme de formation orienté vers la Terre

Nous sommes inscrits dans la démarche d’améliorer les compétences des particuliers, professionnels et collectivités qui souhaitent valoriser leurs déchets et leur sol.

Proposant une gamme d’enseignements durables pour approfondir ses connaissances, Vers la Terre vous cultive !

Observez notre choix de stages et formations.

Développer les compétences, savoirs faire et savoirs être du permaculteur et du lombriculteur. En faire un métier.

Le contenu des formations :

  • Formations sur la biologie des sols. Pour développer une agriculture durable il faut comprendre le sol (sa formation, sa maturité, sa mort), les lois de la biologie du sol (rôle des microbes, de la faune et des racines) et appliquer ces lois à l’agriculture. Pour cela, il nous faut étudier les milieux « sauvages » qui existent depuis des millions d’années et ont donc fait preuve de durabilité et appliquer leurs lois de fonctionnement à l’agriculture.
  • Mettre en oeuvre une opération de lombricompostage. Réaliser c’est comprendre, et cela passe par apprendre. Le lombricompostage ne s’invente pas, alors que, mener une action collective et partagée, demande une certaine connaissance du contexte, de ses enjeux et de la politique des collectivités locales. Vous pourrez ainsi recommander une organisation pour assurer le fonctionnement d’un site et initier un plan d’action.
  • Devenir lombriculteur. On se rend bien compte que dans leur environnement naturel, nos amis les vers ne doutent de rien. Ils vivent. Pour en assurer l’élevage, il faut apprendre à maîtriser leur conditions et savoir contrôler la température et l’humidité. Nous vous enseignerons les techniques qui valorisent et transforment les déchets. Vous serez guidé vers les réseaux de professionnels et particuliers à rencontrer pour distribuer les matières organiques réalisées.
  • Faire connaissance avec le vers. Méconnus, alors qu’il représentent bien plus de la moitié de la biomasse terrestre, Darwin les définis comme tels : Les laboureurs du sol. Nous étudierons leur biologie en générale. Connaître leur anatomie, leurs systèmes respiratoire et circulatoire, comprendre leur reproduction et leur moyen de locomotion et bien sur, approfondir nos connaissance sur leur alimentation et digestion.
  • La culture permanente. Parce que vers la terre signifie aussi se tourner vers elle, se pencher pour en ramasser ses fruits, nous étudierons ensemble les bons principes pour développer une agriculture durable, permaculturelle. Suivre un design adapté, s’instruire sur la biodiversité, intégrer les animaux te cultiver son jardin. Un joli programme ?

Vers La Terre vous présente une gamme de formations cohérentes avec le monde de demain. Entrepreneurs, particuliers ou collectivités, nous avons tous un choix à faire quant à nos actions à mener vers la Terre.

Notre calendrier de formations :

Particuliers, professionnels et collectivités, faites évoluer vos compétences !

Devenir lombriculteur :
La lombriculture vous passionne ?

L’ensemble de nos formations ci-dessous vous permettent de connaître les tenants et les aboutissants de la lombriculture. Prenez le temps d’observer nos programmes pédagogiques, nous restons à votre entière disposition pour divers renseignements.

La biologie des sols :

Programme :

MATIN : A l’aide d’exemples pratiques (plus de 25 ans d’analyses), à travers le monde, nous montrons comment restaurer la fertilité des sols.
• LE SOL. : Sa formation, sa maturité, sa mort.
• LA BIOLOGIE DU SOL. : Rôle des microbes, de la faune et des racines.
• FERTILISATION. : L’analyse de sol pour une meilleure gestion de la fertilisation.
• LE TRAVAIL DU SOL : Travail superficiel – Décompacteurs – Semis direct.
Cette restauration de fertilité permet à nouveau d’obtenir des aliments de qualité, car ce sont les microbes du sol qui nourrissent les plantes de façon équilibrée.

APRES MIDI : observation d’un profil – observations des racines de la faune etc.

 

Formateurs :

  • Lydia BOURGUIGNON
    Maître ès sciences, diplôme technicien en œnologie
    Présidente du LAMS
  • Emmanuel BOURGUIGNON
    Docteur ès sciences en microbiologie et écologie du Sol, diplôme technicien en œnologie
    Collaborateur du LAMS
  • Claude BOURGUGNON
    Ingénieur agronome, docteur ès sciences en microbiologie du sol
    Consultant privé au LAMS
Mettre en œuvre une opération de lombricompostage :
Programme :
  • Comprendre en quoi le la mise en œuvre du lombricompostage (individuel et/ou partagé) s’inscrit dans la politique de la Collectivité
  • Savoir transformer les représentations négatives du lombricompostage en leviers positifs spécifiques
  • Savoir transformer les représentations négatives du lombricompostage en leviers positifs spécifiques
  • Connaître les points clefs d’une mise à disposition/implantation d’un lombricomposteur
  • Que le CP ou MC prenne en main le « kit » lui permettant : d’animer de façon autonome une réunion de remise de lombricomposteurs (à empilement vertical de plateaux).
  • Eviter des coups de téléphones des usagers lors des premières semaines.
  • Comprendre les différences avec une opération de lombricompostage individuel et de compostage partagé, et connaître les points de vigilance.
  • Connaître les différentes étapes à mettre en œuvre pour lancer l’organisation d’un site.
  • Savoir recommander une organisation pour assurer le fonctionnement d’un site.
  • Utiliser les acquis pour initier un plan d’action

Formateur :

Thierry SIN

Télecharger le programme

 

A venir :

Le centre de formation est en cours de validation du Data-Dock. toujours dans un processus d’amélioration, nous faisons évoluer nos enseignements. Dans un proche avenir, vous pourrez participer aux formations suivantes :

  • Devenir lombriculteur.
  • Faire connaissance avec le vers de compost.
  • La culture permanente.
Thierry SIN

Thierry SIN

Développement du geste du lombricompostage

Ambassadeur et formateur auprès des collectivités locales et du grand public, Thierry forme au geste du lombricompostage et vous amène aux actions de développement. Il est aussi formateur de formateur et coach en communication interpersonnelle.

CV de Thierry

 

Jean-Paul NOURRIT

Jean-Paul NOURRIT

Président et formateur

C’est par cet esprit créatif que Vers la Terre est né. Il maîtrise tout les processus de la lombriculture. De son industrialisation à sa commercialisation, en passant par l’élevage, le management d’équipe et la gestion d’entreprise.

ALLO MES VERS

L'équipe est à votre écoute
du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h
au 04 67 31 75 23

LIVRAISON GRATUITE

en France Métropolitaine,
Disponible pour les pays de l’Union Européenne,
Pour les DOM TOM, nous consulter.

Pin It on Pinterest

Share This