Ici, la Foire aux Questions ?

... Boîtes à Champignons.

 

Vous vous posez pleins de questions sur les Boîtes à Champignons ?

Nous avons les réponses sur cette page

Ma culture de champignons

Ai-je une main verte ?, vais-je y arriver ?

 

Notre slogan, « Ouvrez, arrosez, récoltez ! », ne peut pas mieux définir la simplicité de cette culture ! Une chose à savoir : pas de limite pour vaporiser ! , plus il y a d’eau, mieux c’est.

 

Où et quand cultiver mes champignons ?

Le pleurote se cultive toute l’année. La température idéale est entre 15 et 25°C. Placez la Boîte à Champignons chez vous dans une pièce éclairée ( comme la cuisine, le salon, une chambre…), la lumière est indispensable pour une belle coloration du pleurote. Ne pas mettre à côte d’une source de chaleur (radiateur, plaque de cuisson…) et évitez l’exposition directe aux rayons du soleil.

Pour lancer la culture ou relancer une 2e ou 3e récolte, n’oubliez pas de plonger le sachet dans l’eau, dans le réfrigérateur pendant 24h. C’est ce qui s’appelle le choc thermique. Le principe est de reproduire les pluies d’automne: du froid et de l’humidité !
N’hésitez pas à faire un tour sur nos pages tutos pour plus d’explication.

Quand et comment arroser mes champignons ?

A l’aide de votre vaporisateur ( fourni dans la Boîte), arrosez au niveau de l’ouverture de la boîte plusieurs fois par jour. Videz un vaporisateur par jour, allez-y gaiement !
N’hésitez pas à faire un tour sur nos pages tutos, nos deux experts Arnaud et Grégoire vous expliquent tout.

Qu’est-ce que la poudre blanche que je retrouve sous mes champignons?

Cela s’appelle des spores, c’est l’équivalent du pollen pour les plantes. La champignon libère ses spores quand il est à maturité. Les spores ne tachent et ne sont pas dangereuses !

Quand récolter mes champignons ?

Récoltez vos champignons ( l’ensemble de la ‘volée’ et non pas seulement quelques-uns) dès que les plus gros font 7-8 cm de diamètre. Arrivés à ce stade de croissance, ne les laissez pas trop longtemps pour éviter qu’ils ne sèchent.
N’hésitez pas à vous servir de la règle fournie au verso du fourreau de votre Boîte à Champignons.

Comment récolter mes champignons ?

Prenez la grappe à sa base et retirez-là à la main (surtout pas de couteau). Elle va se décrocher d’elle même !

Une fois récoltés, puis-je conserver mes champignons ?

Oui, il est possible de les conserver au réfrigérateur. Mais nous vous conseillons vivement de les consommer le plus vite possible pour profiter de leur fraîcheur.
Si jamais ils sont un peu secs, vous pouvez les plonger dans l’eau pour leur redonner toute leur vigueur !

Que faire si mes champignons ne poussent pas ?

Si vos champignons ne poussent pas, n’hésitez pas à nous contacter via notre page contact ou bien au 04.67.31.75.23, nous tenterons de comprendre avec vous ce qu’il se passe.

Si rien ne pousse, nous vous échangerons la Boîte pour que vous puissiez vivre la meilleure expérience possible !

Mes champignons ont séché, que faire ?

Vérifiez-bien que votre Boîte à Champignons n’est pas placée trop prêt d’une source de chaleur ou en plein soleil. Veillez à l’arroser plusieurs fois par jour (matin et soir si c’est possible).
Enfin si vous ne voyez pas de changement, vous pouvez lui refaire faire un choc thermique pour bien ré-humidifier le bloc de substrat.
N’hésitez pas à nous contacter au 04.67.31.75.23

Mon kit est tout vert, que faire ?

Les tâches vertes que vous voyez s’appellent le trichoderma. C’est un champignon concurrent du pleurote qui en empêche sa pousse. La nature peut être parfois capricieuse !
Dans ces cas, envoyez nous un mail sur laboiteachampignons@verslaterre.fr avec une photo sur laquelle on distingue les tâches vertes et nous vous renverrons une nouvelle boîte.

Mon sursac est troué, comment faire ?

Vous pouvez plonger votre substrat directement dans un saladier rempli d’eau, et placez ce saladier dans votre réfrigérateur.

Les Boîtes à Champignons

Où sont fabriquées les Boîtes à Champignons ?
Nos Boîtes à Champignons sont fabriquées en Ile de France, dans les Yvelines. Notre produit est donc totalement Made in France !
De quoi est composée une Boîte à Champignons ?
Le substrat (bloc sur lequel va pousser vos champignons) est un mélange 100% naturel de marc de café recyclé, de copeaux de bois, de carton récupéré et de mycélium (la graine de champignon).
Les boîtes à champignons sont-elles garanties ?
Afin de vous proposer la meilleure expérience, nos kits sont garantis. Si les champignons ne poussent pas, nous vous renvoyons une boîte gratuitement.
Où stocker ma Boîte à Champignons avant de l’ouvrir ?
Le réfrigérateur est le meilleur endroit pour stocker la Boîte à Champignons. Vous pouvez la laisser plusieurs semaines avant de l’utiliser (cf la date de péremption en dessous de votre boîte). Si vous avez une Boîte à Champignons à Faire Soi-Même, celle-ci se conserve une semaine au frais, car le mycélium a une durée de vie très courte.
Qu’est ce que le blanc qui recouvre le café ?
Il s’agit du mycélium de champignon. Le mycélium est la partie végétative des champignons (comme pourrait l’être la racine pour une plante).
Faîtes-vous d’autres champignons (cèpes,girolles,…) ?
Pour l’instant nous ne proposons que des pleurotes, qui poussent très bien sur le marc de café. Les autres champignons demanderaient des techniques de productions différentes que nous n’envisageons pas pour le moment.

Bénéfices sociaux et environnementaux

A la Boîte à Champignons, qu’est ce qu’on fait ?

100% Made in France : La Boîte à Champignons est fabriquée en Ile-de-France, dans les Yvelines (78)

Recyclage : Nous partons d’un déchet, le marc de café, pour le transformer en ressources, des délicieux pleurotes Monte Cristo

Entreprise Solidaire : De la conception à la logistique, en passant par le tri du marc de café, toutes nos boîtes sont conçues de manière artisanale par des personnes en insertion professionnelle

Gourmand : Les pleurotes Monte Cristo sont cuisinés par les plus grands chefs étoilés (leur secret: ils rendent peu d’eau à la cuisson, une vrai pépite!)

Pourquoi la culture sur marc de café est-elle bonne pour l’environnement ?
En donnant une seconde vie à des tonnes de marc de café, nous évitons que celui-ci soit détruit dans des incinérateurs. Le marc de café étant gorgé d’eau, il faut beaucoup de combustible pour le brûler. Par ailleurs, la culture de pleurotes sur le marc de café évite d’utiliser de la paille ou des souches d’arbres. Enfin pour éviter les déplacements inutiles, nous ne collectons le marc de café que par grande quantité (minimum 500kg) et uniquement en Ile de France. L’empreinte carbone et l’impact sur la circulation ne doivent pas être la contrepartie négative de cette démarche éco-responsable.
1 déchet = 2 ressources !
En donnant une nouvelle vie à ce déchet organique qu’est le marc de café, nous créons deux nouvelles ressources : des pleurotes Monte Cristo et du substrat enrichi pour fertiliser les sols. Une démarche qui s’inscrit dans ce que l’on appelle l’économie circulaire. Pour en savoir plus, c’est par ici !

Cuisiner mes pleurotes

Mes champignons auront-ils un goût de café ?

N’ayez crainte ! Vous n’aurez pas l’impression de boire votre café du matin en dégustant vos champignons… Si le pleurote cultivé sur du marc de café est bien différent du pleurote que l’on connait aujourd’hui, il n’en reste pas moins que celui-ci n’a aucun goût de café !

Il est plus ferme et à plus de goût comme nous le confirment les chefs qui l’ont mis à leur carte. Nous avons aussi mesuré qu’il a deux fois plus de matière sèche qu’un pleurote classique, ce qui le rend plus croquant !

Comment cuisine-t-on des pleurotes ?

Vous pouvez les déguster crus ou cuits ! Notre recette préférée : faites bien chauffer votre poêle, ajoutez-y un peu d’huile d’olive. Quand la poêle est bien chaude, déposez vos pleurotes coupés en lamelles. Dès que les champignons brunissent ( moins d’une minute), retournez – les puis laissez brunir sur l’autre face. Ajoutez un peu d’ail et un peu de persil et hop c’est prêt ! Mmmh… Un délice pour les papilles !

Pour d’autres suggestions tout aussi gourmandes, consultez notre espace Recettes !

N’hésitez pas à nous envoyez vos idées et créations sur Facebook ou via notre page contact

Jardinage

Est-ce que je peux faire pousser des pleurotes dans mon jardin ?

 

Oui, c’est tout à fait possible, mais le succès n’est pas garanti à tous les coups. Voilà nos conseils pour réussir cette expérience:

Choisissez un endroit à l’ombre, plutôt exposé nord et si possible où il fait humide et frais, le champignon n’aime pas la lumière directe du soleil et la sécheresse ! En extérieur, vous allez être dépendants des conditions climatiques, il faudra donc privilégier l’automne pour faire pousser vos pleurotes au jardin pour avoir les bonnes conditions de température et d’humidité.
En pratique, si vous avez un maxi sac ou un kit contenant le substrat épuisé, vous pouvez préparer un espace pour vos champignons en délimitant un petit carré de terre. Recouvrez le sol de carton humide qui va apporter de quoi nourrir rapidement le mycélium. Cassez ensuite votre pain de substrat mycéliumisé et disposez le sur le carton mouillé. Recouvrez ensuite de copeaux de bois pour protéger le mycélium et éviter qu’il ne forme une croute protectrice et arrosez abondamment. Si le climat est bon, vous devriez voir apparaitre vos pleurotes au bout de quelques semaines dans votre jardin.

Comment mon substrat va enrichir mon sol ?

 

Dans la nature, les champignons vivent très souvent en symbiose avec des végétaux et forment ce qu’on appelle des mycorhizes. Les plantes grâce à leur système racinaire aident les champignons à coloniser le sol, elles aèrent le milieu et le structurent pour le bonheur des champignons qui vont rendre disponibles des éléments nutritifs du sol pour la plante : un échange de bons procédés qui bénéficient à tout le monde !

Notre substrat lorsqu’il a fini de nourrir les champignons est très riche en mycélium. Il va donc favoriser cette relation entre plantes et champignons. En plus de ça, il a tendance à bien retenir l’eau tout en étant poreux, bref il aide le sol à maintenir l’humidité tout en étant aéré : tout ce dont rêvent les racines.

 

Est-ce que je peux mettre dans mon jardin un substrat avec du trichoderma ?

 

Si l’on a très peur du trichoderma quand on cherche à faire pousser des pleurotes, ça n’est en revanche pas un problème pour les plantes, bien au contraire !
Le trichoderma quand il entre en compétition avec les pleurotes dans le substrat va également consommer de la matière et donner un pain de substrat qui a les mêmes propriétés. Il est conseillé en agriculture biologique comme stimulateur de la vitalité des plantes et il a l’avantage de lutter contre des champignons nocifs au jardin !
Bref un très bon compagnon pour les jardiniers, à ajouter au jardin lors des plantations ou de la préparation du sol.

Pin It on Pinterest

Share This