Bonjour
Bon allez, quelques news.
Le premier bac est maintenant bien rempli, j'ai inauguré le second et les petits ont trouvé la voie tous seuls. Des moisissures importantes, comme au début du bac 1, qui ont presque disparu, et du compost déjà au fond du bac 2. J'ai refait le niveau du bac 1 2 ou 3 fois.
Mais surtout, ayant trouvé des bacs NE de 7 cm, j'ai décidé de simplifier mon bac à jus (de 20 cm originalement). En démontant l'ancien bac à jus, j'ai compris pourquoi je n'avais pas une goutte : le système fuyait. J'ai récupéré près de 3L dans le fond du bac, les 3 vers qui s'y trouvaient ont repris connaissance une fois remis dans le compost. 3L avec collemboles, et le kumquat semble apprécier.
Le nouveau système ressemble plus au p'tit Denis, crépine sur un bord, robinet avec vanne à la verticale, c'est plus compact. J'en ai profité pour sortir le tout sur le balcon, je découvre donc la joie des grandes mouches (je n'avais que des scarides) qui tournent parfois autour mais n'arrivent pas à entrer.
J'ai aussi simplifié mon bioseau, en prenant une boîte de fromage blanc (850g) dont j'ai percé à l'aiguille le couvercle.
La population continuant d'augmenter, j'ai aussi décidé d'essayer la méthode de Denis. Ce dernier dit de ne pas ajouter de carbone, si ce n'est : une nouvelle feuille de journal à chaque apport. Et ben ça fait beaucoup d'épaisseur rapidement, je pense que je vais essayer quelque chose d'intermédiaire, genre : lorsque le papier journal est imbibé ou se déchire, alors je le laisse et en utilise un nouveau, tout en apportant un peu de carbone à chaque apport.
Dernière chose, un ami a fait son propre LC (sur le modèle du p'tit Denis, avec un bac à jus original, contenant un plan incliné) et il tapera chez moi pour sa population initiale. J'ignore quelle quantité de vers je peux lui donner, je compte lui donner moitié des vers qui sont au fond du bac 2 (bac le plus récent, compost frais, ils sont roses et gros) et moitié des vers du bac 1 (plus vieux, en cours d'affinage, plus fins et tigrés).
Avec le gain de hauteur de mon LC (13 cm de gagné, bac à jus de 20 remplacé à par un de 7cm), j'envisage un troisième bac, quand le besoin s'en fera ressentir...
Et toi piston, tu en es où ? troisième bac ?