Forum : Le Lombricompostage facile • Voir le sujet - Quant commencer l'alimentation ?

Quant commencer l'alimentation ?

Modérateur: Agnès Allart

Re: Quant commencer l'alimentation ?

Nouveau messagepar piston91 le Jeu 28 Jan 2010, 9:46 pm

Pour ma part, j'alimente au fur et à mesure que je produis ! un jour une peau de banane ou deux, un autre, toutes les épluchures de la préparation de la soupe. Donc quantité trés variable, mais quasi quotidien. Je ne garde pas de déchets : autand les placer dans le réacteur au fur et à mesure. J'essaie de ne pas oublier d'apporter du carton. Je pose le tout en surface ; machinalement, je pose là où c'est le plus avancé quand je n'ai pas grand chose. Je réparti un peu partout lorsque j'en ai plus.
De temps à autre, je touille un peu pour homogénéiser et vérifier qu'il n'y a pas de nid de fermentation, mais il faut faire attention de ne pas tasser. c'est le pb en touillant.
Depuis que j'ai ouvert le deuxième bac, c'est beaucoup plus aéré. Je dépose moins sur les bords (le LC est rectanglulaire) et favorise ainsi l'aération. Tout va plus vite. faut dire que la population a sérieusement augmenté. Quand je pense que j'ai comencé avec 200 vers, soit environ 100 g ! J'en suis un peu fier :-
Je garde le marc de café pour le premier niveau : ça le complète un peu car il se tasse et ça l'assèche un peu car il est encore collant.
J'ai reçu le vitavers + que j'avais commandé et en ai réparti une poignée par niveau ce soir. je n'ai donc pas encore de recul la dessus.
Comme on n'est pas bien loin en région parisienne, faudrait bien qu'on trouve en moment pour se rencontrer. c'est la grande mode du benchmark, ça peut ce faire aussi en matière de lombricompostage !
Essayez de quitter la terre en la laissant un peu meilleure que vous ne l'avez trouvée BP
Avatar de l’utilisateur
piston91
 
Messages: 96
Inscrit le: Mer 30 Sep 2009, 9:58 pm
Localisation: saint michel sur orge - Essonne

Re: Quant commencer l'alimentation ?

Nouveau messagepar hayvan le Sam 15 Mai 2010, 7:13 pm

Bonjour

Bon allez, quelques news.

Le premier bac est maintenant bien rempli, j'ai inauguré le second et les petits ont trouvé la voie tous seuls. Des moisissures importantes, comme au début du bac 1, qui ont presque disparu, et du compost déjà au fond du bac 2. J'ai refait le niveau du bac 1 2 ou 3 fois.

Mais surtout, ayant trouvé des bacs NE de 7 cm, j'ai décidé de simplifier mon bac à jus (de 20 cm originalement). En démontant l'ancien bac à jus, j'ai compris pourquoi je n'avais pas une goutte : le système fuyait. J'ai récupéré près de 3L dans le fond du bac, les 3 vers qui s'y trouvaient ont repris connaissance une fois remis dans le compost. 3L avec collemboles, et le kumquat semble apprécier.

Le nouveau système ressemble plus au p'tit Denis, crépine sur un bord, robinet avec vanne à la verticale, c'est plus compact. J'en ai profité pour sortir le tout sur le balcon, je découvre donc la joie des grandes mouches (je n'avais que des scarides) qui tournent parfois autour mais n'arrivent pas à entrer.

J'ai aussi simplifié mon bioseau, en prenant une boîte de fromage blanc (850g) dont j'ai percé à l'aiguille le couvercle.

La population continuant d'augmenter, j'ai aussi décidé d'essayer la méthode de Denis. Ce dernier dit de ne pas ajouter de carbone, si ce n'est : une nouvelle feuille de journal à chaque apport. Et ben ça fait beaucoup d'épaisseur rapidement, je pense que je vais essayer quelque chose d'intermédiaire, genre : lorsque le papier journal est imbibé ou se déchire, alors je le laisse et en utilise un nouveau, tout en apportant un peu de carbone à chaque apport.

Dernière chose, un ami a fait son propre LC (sur le modèle du p'tit Denis, avec un bac à jus original, contenant un plan incliné) et il tapera chez moi pour sa population initiale. J'ignore quelle quantité de vers je peux lui donner, je compte lui donner moitié des vers qui sont au fond du bac 2 (bac le plus récent, compost frais, ils sont roses et gros) et moitié des vers du bac 1 (plus vieux, en cours d'affinage, plus fins et tigrés).

Avec le gain de hauteur de mon LC (13 cm de gagné, bac à jus de 20 remplacé à par un de 7cm), j'envisage un troisième bac, quand le besoin s'en fera ressentir...

Et toi piston, tu en es où ? troisième bac ? :wink:
hayvan
 
Messages: 32
Inscrit le: Mar 22 Sep 2009, 12:04 pm
Localisation: Issy-les-Moulineaux

Re: Quant commencer l'alimentation ?

Nouveau messagepar piston91 le Mar 25 Mai 2010, 9:01 pm

Hi Hayvan,
Il y a bien longtemps que je suis passé sur le forum. Mais ton intervention m'incite à y retoruner faire un petit tour.
Tout allait bien. Si bien que mon LC va peut être passer à la télé. Si, si. Sauf que je n'ai plus la télé depui sun moment !Tout allait bien mais après l'interview filmée, la cata. Bien qu'il n'y ai pas de relation de cause à effet.
J'avais donc ouvert un second niveau. Je crois que je l'ai chargé un peu trop vite et que je n'ai pas apporter assez de carbone.
De plus, avec le redoux du printemps, j'ai sorti le LC en extérieur, il a donc quitté la chaudière douillette.
Et alors, ce fut la fermentation...une odeur terrible et quelques pertes en effectif. La plupart se sont réfugié dans le bac inférieur où il restait un peu de matière aprés une première récolte. D'autres sont morts.
Opération tri : j'ai récupéré un à un les survivants et placer au compost d'extérieur le substrat fermenté.
Puis diète sévère deux semaines et reprise progressive avec beaucoup de carbone.
Le premier bac est de nouveau plein. Je viens de réouvrir un second niveau. Un lit de marc de café pour les attirer, du carton déchiqueté et les premières épluchures faciles à "digérer" : carrottes, concombre, peau de banane découpés et feuilles de salade. Grosse vigilance.
Pour ce qui est du jus, quasi pas de production. Là, je ne comprends pas.
Et dernier évènement de ce jour : invasion de fourmis. argh !
Je m'en vais parcourir le forum à ce sujet pour voir si quelqu'un a déjà connu et propose une solution.
Les temsp sont durs du coté LC...
alors, pour répondre à ta question : non, pas encore au troisième niveau. hélas.
Essayez de quitter la terre en la laissant un peu meilleure que vous ne l'avez trouvée BP
Avatar de l’utilisateur
piston91
 
Messages: 96
Inscrit le: Mer 30 Sep 2009, 9:58 pm
Localisation: saint michel sur orge - Essonne

Re: Quant commencer l'alimentation ?

Nouveau messagepar hayvan le Mer 26 Mai 2010, 8:10 pm

Oui alors j'ai eu un passage comme le tien. Moi aussi, j'ai sorti le bouzin dehors. Beaucoup d'humidité, c'était au moment des grandes chaleurs, et aussi, probablement, une surcharge because invités à la maison pendant une semaine.

Résultat : j'ai eu 2-3 larves, que j'ai sorties du LC, des moucherons bizarres qui voletaient. J'ai donc rajouté du papier/carton, remué le tout, pendant 4 jours, avec le même rituel : évacuation de l'eau dégoulinant sur le couvercle et les parois, assèchement en laissant le dispositif ouvert (le papier journal évitant aux moucherons de venir pondre).

Aujourd'hui (donc moins d'une semaine après le traitement de choc, que j'ai commencé en gros après mon prélèvement pour mon premier don, le WE dernier), plus d'odeur désagréable (peut-être aussi liée au chou), c'est bien plus sec (raisonnablement), pas de moucherons rappliquant dès que j'ouvre (j'imagine que comme c'est moins humide, ça les tente moins) et plus d'indésirables. En revanche, les vers ne sont jamais vraiment partis, et mon bac 1 est toujours plein (pas récolté, qui plus est ,après le prélèvement, j'ai refait le niveau avec le fond du bac 2, composté mais à affiner). Pas d'évasion ou de morts, donc, et je constate ce que j'avais lu : le système devient plus stable avec plus de bacs, sûrement parce que les vers savent où se réfugier pendant que ça craint dans une partie du LC. Ca ne dispense pas de surveiller et corriger, mais avec un seul bac, j'aurais dû enlever les parties qui sentent mauvais ou fermentent. J'ai encore un peu de moisissures blanches, qui vont se résorber, je pense, et je compte attendre le retour d'une bonne odeur pour recommencer l'alimentation.

Bon courage contre les fourmis ; quant au passage à la télé, dis-nous quand et où !
hayvan
 
Messages: 32
Inscrit le: Mar 22 Sep 2009, 12:04 pm
Localisation: Issy-les-Moulineaux

Re: Quant commencer l'alimentation ?

Nouveau messagepar piston91 le Mer 26 Mai 2010, 9:01 pm

hi,
Pour l'invasion de fourmis, je tente une solution évoquée dans la rubrique "indésirables". A suivre...
Pour le passage à la télé, comme je ne sais pas du tout cce que ça va donner : je n'ai pas pu voir le montage... :oops: j'attends la diffusion en direct et seulement après ma censure :- j'indiquerai où visionner en différé, bien sur :wink: .
Essayez de quitter la terre en la laissant un peu meilleure que vous ne l'avez trouvée BP
Avatar de l’utilisateur
piston91
 
Messages: 96
Inscrit le: Mer 30 Sep 2009, 9:58 pm
Localisation: saint michel sur orge - Essonne

Re: Quant commencer l'alimentation ?

Nouveau messagepar hayvan le Lun 28 Juin 2010, 12:42 pm

Bonjour,

Quelques nouvelles de mon expérience. Je me suis converti à la méthode de Denis pour les apports : apport frais, recouverts de papier journal, ce qui fait qu'à chaque ajout, l'apparence est "propre" et que les moucherons en bavent pour trouver les déchets (pour être clair, ça fait des sandwich papier-déchets-paier-déchets etc). J'incorpore aux déchets du carton supplémentaire, surtout maintenant qu'il fait chaud et que les légumes/fruits sont plus aqueux.

J'ai également décidé de ne surveiller les petits que lors de l'alimentation (deux-trois fois par semaine). J'ai tenté de l'écorce de melon, c'est passé tout seul. Les vers colonisent par les côtés et boulotent les différentes strates, celles qui sont prêtes. Le papier se laisse percer assez rapidement. J'évite le brassage de ce niveau (le plus récent), parce que l'empilement ne s'y prête pas, mais même si ça chauffe, ce n'est que passager. J'ai gardé mon bac 1, prêt à être récolé, comme bac de refuge, je le récolterai quand je commencerai mon troisième bac.

Et alors ça marche pas mal, puisque depuis une semaine, j'ai du jus, régulièrement. Oh, pas beaucoup, 30 cl peut-être sur la semaine, mais ça coule gentiment.

Chaque apport commence par moisir, ce qui fait que ça sent le sous-bois, mais avec une odeur de moisi pas franchement désagréable. Ce WE, j'ai tout de même brassé toutes les strates en les retournant, pour les mélanger au compost déjà formé au fond du bac, et tout mélanger. J'ai ensuite recouvert le tout d'un papier journal et c'est reparti. Les vers se reproduisent, ceux que je croise (bac 1 ou 2) sont plutôt enceintes.

Les chaleurs actuelles n'ont pas trop l'air de leur faire du mal (29°c sur le balcon), le LC est au soleil le matin, jusqu'à 11h max. Mais effectivement, je pense que ça favorise la fermentation. Tant pis, ça a l'air de passer en quelques jours, et les vers savent s'occuper en attendant.

Je me demande si je peux réduire l'odeur de moisi (même si les moisissures sont normales), j'apporte abondamment du carton en plus du papier journal recouvrant chaque repas.

Voilà, je finirai en disant que voir ce jus qui coule, au goutte à goutte certes, mais de façon sensible sur une journée, ça fait plaisir. Je vide le jus récolté dans une boîte de 1L Picard dans une bouteille chaque soir pour éviter l'évaporation à l'air libre. Kumquat et olivier ont carrément l'air d'apprécier le précieux thé.
hayvan
 
Messages: 32
Inscrit le: Mar 22 Sep 2009, 12:04 pm
Localisation: Issy-les-Moulineaux

Re: Quant commencer l'alimentation ?

Nouveau messagepar hayvan le Lun 28 Juin 2010, 9:25 pm

Evidemment, ça ne pouvait pas durer. Ce soir, les vers étaient agglutinés pour partie dans le premier bac, sur les côtés. A y regarder de près, 2-3 étaient liquéfiés, et ça sentait (le vers mort j'imagine).

Résultat : tout ce beau monde est descendu à la cave (au -3), 18°C. Je ne pense pas avoir eu beaucoup de pertes, même si c'est pas pratique, je préfère ça que leur faire subir les+30°C annoncés cette semaine. Ils y resteront l'été...
hayvan
 
Messages: 32
Inscrit le: Mar 22 Sep 2009, 12:04 pm
Localisation: Issy-les-Moulineaux

Précédent

Retour vers Questions et inquiètudes fréquentes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron