Forum : Le Lombricompostage facile • Voir le sujet - pleins de vers morts à cause de chou cuit pourris?

pleins de vers morts à cause de chou cuit pourris?

Mauvaises odeurs, trop de déchets, excès d'humidité...

Modérateur: Agnès Allart

pleins de vers morts à cause de chou cuit pourris?

Nouveau messagepar angelle le Lun 01 Juin 2009, 9:48 pm

ALERTE!!! AU SECOURS! :cry:

- En fait jai déménagé car c'est fini avec mon copain et je suis retourné chez mon père qui n'avait pas de lombricomposteur.
- Quand je n'étais pas là il a mis pas mal de chou cuit et de la mie de pain et robinet laissé fermé...
- Quelques temps aprés mauvaises odeurs dans le lombricomposteur : je me suis dit que ça devait surement être du au robinet fermé, j'ai donc laissé ouvert, mais encore quelques temps aprés:
- l'odeure n'avait pas disparue et empiré, j'ai donc un peu fouillé dans les épluchures et le chou cuit avait une drôle de texture et avait l'air de pourrir... J'ai remarqué que les vers montaient dans le couvercle, et ensuite quand j'ai ouvert le robinet (parce qu'en fait il avait été fermé entre temps) pleins de vers sont tombés avec l'engrai liquide, là je me suis dis "olala!" en regardant vite dans le bac récupérateur du liquide, à là c'est bien ce que je pensais : pleins de vers morts en décmpositions :cry: :? :cry:

Donc j'ai nettoyer le bac récupérateur du liquide et j'ai mis des granulés vita'vers et mélange chaulé dans le seul bac d'épluchure que j'ai.
J'ai aussi remarqué qu'il n'y avait plus (ou du moins je ne les ai pas vu) de diploures/collemboles

plusieurs questions:
- Est ce que vous pensez comme moi que c'est à cause du chou cuit?
- Que dois-je faire?
- Est ce que le compost est foutu ou ça va passer?
- Est ce que je continu à mettre les épluchures normalement ou il vaut mieux que je commence un nouveau plateau?
angelle

Re: pleins de vers morts à cause de chou cuit pourris?

Nouveau messagepar Michelle le Mar 02 Juin 2009, 12:13 pm

Si c'est fort mouillé le mieux est de mettre du carton et aussi aérer un peu en soulevant un peu avec une fourchette sans les blessés ...
Michelle

Nouveau messagepar bce1970 le Ven 05 Juin 2009, 3:54 pm

Il se peut que ce soit plus à cause de la montée de température ces jours là (plusieurs posts déplorent des morts ce début juin) que le chou cuit. Moi j'ai vidé le bac avec les vers morts mais depuis mon compost est reparti normalement. C'est peut-être pas la peine de tout balancer, si? qu'est-ce que ça donne cette fin de semaine?
Blandine
bce1970

Nouveau messagepar angelle le Ven 05 Juin 2009, 10:49 pm

Ca a l'air de se remettre petit à petit, encore quelques morts, mais sinon ça à l'air d'aller mieux. J'ai vu des acariens et diploures! Ca m'a rassurée !
Possible que ce soit la chaleur, mais j'ai l'impession que le chou y a baucoup joué, il ne se dégradait pas comme les autres épluchures que j'avais pu mettre auparavant.
Enfin bref... L'important c'est que ça reparte, mais quand la chaleur va reprendre, va surement falloir trouver des solutions!
Merci de m'avoir répondu a vous deux en tout cas! :D
angelle

Nouveau messagepar bce1970 le Sam 06 Juin 2009, 10:28 am

L'hypothèse que j'ai fait également c'est qu'une fermentation de type "compost classique" soit encore venue augmenter la température, ce qui a pu se produire avec ton chou, qui est réputé bien bien fermenter!
Blandine
bce1970

Nouveau messagepar Saint Fiacre le Jeu 14 Jan 2010, 2:44 pm

On peut mettre du chou cuit à condition de ne pas mettre tout à la fois et de répartir en petits morceaux
à plusieurs endroits.
Pour ce qui est des vers noyés, a mon sens, ils ont essayé de fuir le milieu acide et sont passé par les trous d'écoulement.
Pour éviter la noyade dans le bac à thé, tu peux mettre une sorte de refuge dépassant le niveau du liquide (brique ou autre)
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles.
Saint Fiacre

Nouveau messagepar angelle le Dim 04 Avr 2010, 6:56 pm

milieu acide à cause du chou?
angelle

Retour vers Comment rattraper une erreur ??