Forum : Le Lombricompostage facile • Voir le sujet - Axel d'Orléans

Axel d'Orléans

Venez vous présenter brièvement avant de poster s'il vous plait ! Que l'on puisse vous souhaiter la bienvenue :)

Modérateur: Agnès Allart

Axel d'Orléans

Nouveau messagepar axel584 le Ven 19 Fév 2010, 10:58 am

Bonjour,
J'ai oublié de me présenter, donc je m'appelle Axel, je fais parti de l'expérience de l'AglO d'Orléans, j'ai mon lombricomposteur depuis deux semaines, mes vers depuis 10 jours, je les ai nourri il y a 1 semaine et j'attends un peu de voir...
J'ai l'impression de "mal" les nourrir, disons que je ne sais pas trop comment leur préparer la nourriture, j'ai un peu peur de faire de trop gros morceaux...
La première fois, je leur ai mis 600 g de nourriture et 5 jours plus tard, je leur ai mis 500 g.
Normalement, il y a 500g de vers, j'imaginai qu'ils peuvent donc manger 250 g par jour.
La première fois, je leur ai mis des dosettes de café "senseo" (ce sont des dosettes individuelles qui se trouvent emballée dans un filtre à café), je leur avais également mis une poire coupé en 4 qui était un peu trop mur à mon goût. Mais je me demande dans quelle mesure il faut couper la nourriture en petit morceau...

Les déchets que je leur donne, je les laisse quelques jours avant dans un récipient dans la cuisine (récipient ouvert), du coup, les déchets séchent un peu et en rajoutant "en plus" de la matière séche, j'ai peur de dessécher l'ensemble du lombricomposteur.

Et enfin, j'ai lu par ci et pas là, qu'il fallait "enfouir" les déchets, ce que j'ai fait, pour le moment, c'est recouvrir les déchets avec du journal (celui que que je mettais dans le fond de mon récipient à déchet) et avec des morceaux de carton (celui du colis des vers).

J'ai du mal à voir si les vers mangent bien comme il faut, en tout cas, ils sont très nombreux à l'endroit où j'ai mis la nourriture (je l'ai étalé sur la moitié du COW pour avoir de la place pour en mettre ailleurs après), mais ils ne mangent pas comme un chat ou un chien (qui fini bien sa gamelle)... bref, j'ai toujours un peu peur de mal faire...

Axel
axel584

Re: Axel d'Orléans

Nouveau messagepar Jolerapid le Ven 19 Fév 2010, 2:03 pm

Non Axel tu t'y prends très bien, mais plus les morceaux (cartons restes d'épluchures de légumes, fruits etc. etc.) sont petits plus vite va le compost à se faire, pas besoin de les enfouir un tapis d'humidité (journal humidifié, carton humidifié est préférable surtout au début pour empêcher le dessus de "sécher" ne pas oublier du marc de café (donné par le bistrot du coin) et les sachet de thé mais c'est vrai il faut laisser le temps que tout cela se fasse et ça vient tout seul... :clap:
bonne journée
Jolerapid

Nouveau messagepar axel584 le Ven 19 Fév 2010, 7:52 pm

Merci beaucoup de me rassurer.
Je suis tombé sur un blog très sympa : http://www.spaggiari.org/blog6.php/Vermicompostage/
qui donne de bons conseils. Notamment sur la taille des morceaux à découper (il parle de 2 cm de côté, ça ne me semble pas idiot)...

J'ai pas trop envie de les déranger, car je sais qu'ils n'aiment pas la lumière, donc j'évite de regarder à l'intérieur tous les jours... je laisse faire ! :-)

On verra ce que ça donne avec le temps.

Axel
axel584

Nouveau messagepar foxlolo le Ven 19 Fév 2010, 9:46 pm

axel584 a écrit:Bonjour,
J'ai oublié de me présenter, donc je m'appelle Axel, je fais parti de l'expérience de l'AglO d'Orléans, j'ai mon lombricomposteur depuis deux semaines, mes vers depuis 10 jours, je les ai nourri il y a 1 semaine et j'attends un peu de voir...

Bienvenu :flower:

axel584 a écrit:J'ai l'impression de "mal" les nourrir, disons que je ne sais pas trop comment leur préparer la nourriture, j'ai un peu peur de faire de trop gros morceaux...
La première fois, je leur ai mis 600 g de nourriture et 5 jours plus tard, je leur ai mis 500 g.
Normalement, il y a 500g de vers, j'imaginai qu'ils peuvent donc manger 250 g par jour.
La première fois, je leur ai mis des dosettes de café "senseo" (ce sont des dosettes individuelles qui se trouvent emballée dans un filtre à café), je leur avais également mis une poire coupé en 4 qui était un peu trop mur à mon goût. Mais je me demande dans quelle mesure il faut couper la nourriture en petit morceau...

Comme le dit jolerapid, les déchets se décomposeront de toute façon, mais plus ils sont petits plus ils se décomposent vite.
Attention au départ tout de même de ne pas en mettre de trop; Il faut que l'éco système se mette en route. Il faut ~3 mois que qu'il trouve va vitesse de croisière.

axel584 a écrit:Les déchets que je leur donne, je les laisse quelques jours avant dans un récipient dans la cuisine (récipient ouvert), du coup, les déchets séchent un peu et en rajoutant "en plus" de la matière séche, j'ai peur de dessécher l'ensemble du lombricomposteur.

Inutile de faire sécher les déchets, justement l'humidité est apportée par les déchets verts.
Le carton permet de maintenir l'humidité et de faire l'équilibre entre l'azote et le carbone.

Attention, avec le récipient ouvert, dès que les beaux jours vont revenir, les mouchent également et tu risque de favoriser la ponte dans ce récipient et contaminer le LC. Mettre un couvercle ou un torchon dessus.

axel584 a écrit:Et enfin, j'ai lu par ci et pas là, qu'il fallait "enfouir" les déchets, ce que j'ai fait, pour le moment, c'est recouvrir les déchets avec du journal (celui que que je mettais dans le fond de mon récipient à déchet) et avec des morceaux de carton (celui du colis des vers).

D’enfouir permet de une décomposition plus rapide. Les déchets sont en contact avec de la matière en décomposition.
Et évite également que les indésirables (mouches et autres) ne viennent pondre des œufs.

axel584 a écrit:
J'ai du mal à voir si les vers mangent bien comme il faut, en tout cas, ils sont très nombreux à l'endroit où j'ai mis la nourriture (je l'ai étalé sur la moitié du COW pour avoir de la place pour en mettre ailleurs après), mais ils ne mangent pas comme un chat ou un chien (qui fini bien sa gamelle)... bref, j'ai toujours un peu peur de mal faire...
Axel

Une solution pour voir, est de diviser la surface du LC en 8 parties. Et à chaque apport les mettre dans une case différentes. Au bout de 8 jour, les 1er déchets doivent avoir disparus.

Aucune peur à voir, à respecter les consignes et en cas de problème, il y a toujours une solution.
Et il y a le forum pour t’aider.

A+
Foxlolo
"La terre ne nous appartient pas. Nous ne faisons que l'emprunter aux générations futures"
foxlolo

Nouveau messagepar axel584 le Mer 10 Mars 2010, 11:15 am

Bonjour,
J'ai mon lombricomposteur depuis un mois et hier, en soulevant le couvercle, j'ai remarqué une odeur assez désagréable (décompositions des aliments).
Je ne sais pas trop quoi faire. Est ce que vous avez une idée de la quantité de déchets que je dois mettre et à quelle fréquence ? J'ai tenu un tableau de bord pour chaque apport de déchet, il faudrait que je le retape sur l'ordi pour le poster ici. En gros, j'ai mis sur le mois de février 3 kg de déchets (en 4 fois)...
J'ai aussi l'impression que l'ensemble est plus compacte et plus humide qu'avant. Je n'ai jamais rajouté de papier ou carton, mais j'ai pleins de boîtes à oeufs que je devrais pouvoir mettre. Quelle quantité mettre ? Et comment l'intégrer à mon lombricomposteur ? Est ce que je dois "enterrer" les déchets ou juste les déposer sur le dessus ?

Merci pour votre aide,

Axel
axel584

Nouveau messagepar foxlolo le Mer 10 Mars 2010, 9:47 pm

axel584 a écrit:Bonjour,
J'ai mon lombricomposteur depuis un mois et hier, en soulevant le couvercle, j'ai remarqué une odeur assez désagréable (décompositions des aliments).
Je ne sais pas trop quoi faire.

Enlever et jeter tout les déchets qui ont fermenté, pour supprimer l'odeur.
En standard (hors démarrage), de bien remuer l'ensemble aurai suffit.
Mais vu que tu démarres il doit y avoir trop de décomposition par rapport à la capacité de tes vers à traiter pour l’instant.

axel584 a écrit:Est ce que vous avez une idée de la quantité de déchets que je dois mettre et à quelle fréquence ? J'ai tenu un tableau de bord pour chaque apport de déchet, il faudrait que je le retape sur l'ordi pour le poster ici. En gros, j'ai mis sur le mois de février 3 kg de déchets (en 4 fois)...

Avec quelle quantité de vers as tu démarré ?
Quel type de déchets as tu mis ?
Les vers « absorbent » environ la moitié de leur poids en déchets (100g vers = ~ 50 g de déchets)

Il me semble que tu as démarré trop rapidement.
Et pour un démarrage un apport en une fois par semaine avec 1 kg me semble pas le mieux approprié, il faudrait mieux répartir l'apport.

Tu pourras faire cela lorsque le système aura pris sa vitesse de croisière dans 2-3 mois.

axel584 a écrit:J'ai aussi l'impression que l'ensemble est plus compacte et plus humide qu'avant. Je n'ai jamais rajouté de papier ou carton, mais j'ai pleins de boîtes à oeufs que je devrais pouvoir mettre. Quelle quantité mettre ? Et comment l'intégrer à mon lombricomposteur ?

Avec la décomposition des déchets, l'eau contenu dedans (80%) se libère.
Il faut mettre de 30 à 50 % de carton en apport par rapport à déchets vers (azoté), afin d’apporter du carbone et réguler l’eau. Ce papier est a déchirer en petit bout et mettre avec les autres déchets. Les boites à œuf une fois humide se déchirent très facilement

axel584 a écrit:Est ce que je dois "enterrer" les déchets ou juste les déposer sur le dessus ?

Merci pour votre aide,
Axel

On peut faire les deux.
Par contre il est préférable de les enterrer afin d’éviter que les mouches ne viennent pondre.
A+
Foxlolo
"La terre ne nous appartient pas. Nous ne faisons que l'emprunter aux générations futures"
foxlolo

Nouveau messagepar Adnocturne le Ven 12 Mars 2010, 11:25 am

Pour l'odeur je serai : rajouter du papier et touiller. J'ai remarque que touiller régulièrement m'évitait des "poches" de fermentation. Du coup je remue mes plateaux (même celui qui est bien composté) régulièrement. Les vers n'ont pas du tout l'air de m'en vouloir.

Bruno (un ex-orléanais)
Adnocturne

Nouveau messagepar axel584 le Ven 12 Mars 2010, 12:57 pm

merci, c'est ce que j'avais commencé à faire. Je trouve l'idée de retirer "ce qui sent mauvais" assez difficile car tout est plus ou moins mélangé...
L'odeur n'est pas non plus "très" forte...

Je vous tiens au courant de l'évolution.

Axel
axel584

Nouveau messagepar axel584 le Ven 12 Mars 2010, 11:09 pm

ça a l'air d'aller mieux... c'est vrai que c'est un équilibre fragile...

Axel
axel584

Nouveau messagepar Adnocturne le Lun 15 Mars 2010, 10:52 am

Vive le touillage :lol: !
Adnocturne

Nouveau messagepar Michelle le Lun 15 Mars 2010, 1:29 pm

le touillage et si trop humide ajouté du carton et du papier ( carton de papier essuie tous et carton du papier de toilette)
Michelle

Nouveau messagepar axel584 le Lun 15 Mars 2010, 11:06 pm

là, j'ai un gros stock de boîte à oeufs, je garde le bas pour faire des semis de plantes et je leur donne les couvercles découpé en petits morceaux.

Merci pour vos conseils,

Axel
axel584

Nouveau messagepar axel584 le Jeu 22 Avr 2010, 11:07 am

Bonjour,
Je viens d'installer le deuxième plateau, je suis tout content. Mais je remarque qu'il y a un leger jour entre les deux plateaux. Je voulais savoir si je devais prendre des déchets du 1er plateau pour les monter au dessus ou laisser comme ça et ça se tassera au fur et à mesure ?

Merci,

Axel
axel584

Nouveau messagepar Cécile_P le Lun 10 Mai 2010, 1:39 pm

Bonjour Axel,

j'arrive sur Orléans et voudrais démarrer un lombricompsteur.
As-tu des vers à refiler pour former une nouvelle colonie ?

Je vais me renseigner dès maintenant sur la démarche de l'AgglO. Peut-être que cela sera le meilleur moyen de commencer.

Cécile
Cécile_P

Nouveau messagepar axel584 le Lun 17 Mai 2010, 9:36 am

Bonjour,
J'ai des petits soucis de moucherons, j'en ai énormément d'une espèces assez petites et assez "mollassonne"... ils volent très lentement, se posent sur les vitres et passent plus de temps à marcher qu'à voler.
J'ai mis du carton dans le lombricomposteur et recouvert le tout avec de la fibre de coco.
J'ai mis un voile de croissance sur le dessus du lombricomposteur et j'ai fermé le tout avec une ficelle.
J'ai décidé de les mettre à la diète pour 2 semaines.

Mais j'ai du mal à comprendre le cycle de vie de ces moucherons. Si j'ai bien compris, ils pondent dans la nourriture ? les oeufs éclosent, deviennent des larves qui prennent ensuite leur envole. Donc, ils ne devrait plus pouvoir pondre maintenant que j'ai recouvert de terre la nourriture, je me trompe ?

Est ce qu'ils peuvent quand même rentrer dans mon COW en passant par le dessous ?

Qu'est ce que je peux faire d'autre ? Faut il mieux ouvrir la fenêtre (pour les faire partir) ou au contraire la fermer (pour les empêcher de venir pondre) ?

Merci pour votre aide,

Axel
axel584

Suivant

Retour vers Présentation & localisation des membres