Forum : Le Lombricompostage facile • Voir le sujet - Je me présente

Je me présente

Venez vous présenter brièvement avant de poster s'il vous plait ! Que l'on puisse vous souhaiter la bienvenue :)

Modérateur: Agnès Allart

Je me présente

Nouveau messagepar karine5424 le Mer 10 Mars 2010, 10:19 pm

Bonjour tout le monde

Je m'appelle Karine, j'ai 31 ans.
Depuis quelques mois déjà, j'ai envie de me lancer dans le lombricompostage.
Je suis mariée, j'ai une petite fille de bientôt 11 mois et j'attends mon deuxième enfant pour début août prochain.
J'adore les animaux, j'ai 5 chats, 2 lapins nains et mon mari va entreprendre la construction d'un poulailler.
Nous vivons en maison depuis le mois de septembre dernier alors tous les projets que nous avions vont plus facilement pouvoir voir le jour.

Concernant le lombricompostage, j'hesite entre le modele Cow et le modele "rectangulaire". J'ai lu du bien et du mal de l'un comme de l'autre alors....
Avez vous des conseils à me donner ? des choses à ne surtout pas oublié de prendre en compte avant l'acquisition d'un lombricomposteur etc....

Merci d'avance

Karine
karine5424

Re: Je me présente

Nouveau messagepar foxlolo le Mer 10 Mars 2010, 10:44 pm

karine5424 a écrit:des choses à ne surtout pas oublié de prendre en compte avant l'acquisition d'un lombricomposteur etc....
Merci d'avance
Karine

Où le mettre ?
Il faut pouvoir trouver l'emplacement idéal, pour lui mais également pour vous.
Pas trop loin de la cuisine, facile d'accès.
Pas proche d'appareil faisant des vibrations, privilégier les coins sombres
Pas de températures extrême > 15 °C et <35 °C (Idéale entre 20 et 25 °C)

La capacité de traitement souhaité
Quelle quantité de déchets estimez vous vouloir recycler par le lombricomposteur (sachant que vous avez des lapins et que vous allez avoir des poules et qu'elles peuvent également recycler) ?
Quel utilisation allez vous faire du compost et du jus de vers ?

Avez vous de très longue période d’absence (supérieur à 4 semaines)

A+
Foixlolo
"La terre ne nous appartient pas. Nous ne faisons que l'emprunter aux générations futures"
foxlolo

Nouveau messagepar sistam le Jeu 11 Mars 2010, 10:14 am

bonjour Karine

karine5424 a écrit:Concernant le lombricompostage, j'hesite entre le modele Cow et le modele "rectangulaire". J'ai lu du bien et du mal de l'un comme de l'autre alors....

je pense qu'ils ont chacun leurs avantages et leurs défauts, personnellement j'ai un carré, car c'est plus facile à caser, sur le forum on trouve aussi beaucoup d'idées pour le fabriquer soi-même et là c'est le rectangulaire qui l'emporte.
A mon avis, la première question à se poser dans ton cas, c'est :"où vais-je le mettre?", cela te permettra de mieux orienter ton choix sur la forme de ton lombricomposteur
A+
Hélène Mac Arhur m'a convaincue.. un geste plus un geste et c'est ma terre qui va mieux
sistam

Nouveau messagepar MiTcH le Jeu 11 Mars 2010, 1:00 pm

sistam a écrit:sur le forum on trouve aussi beaucoup d'idées pour le fabriquer soi-même et là c'est le rectangulaire qui l'emporte.

En même temps, on ne trouve pas beaucoup de bacs ronds dans les magasins de bricolage...

sistam a écrit:A mon avis, la première question à se poser dans ton cas, c'est :"où vais-je le mettre?", cela te permettra de mieux orienter ton choix sur la forme de ton lombricomposteur

Tout à fait d'accord, plus tout ce qu'a répondu foxlolo.
MiTcH

Nouveau messagepar sistam le Jeu 11 Mars 2010, 3:14 pm

MiTcH a écrit:En même temps, on ne trouve pas beaucoup de bacs ronds dans les magasins de bricolage...

c'est bien vrai, sans doute, parce que ce ne sont pas des boites de rangement idéales :-
Hélène Mac Arhur m'a convaincue.. un geste plus un geste et c'est ma terre qui va mieux
sistam

Nouveau messagepar MiTcH le Ven 12 Mars 2010, 8:49 am

sistam a écrit:c'est bien vrai, sans doute, parce que ce ne sont pas des boites de rangement idéales :-

mais si mais si, d'ailleurs, tous les déménageurs prennent des cartons ronds...

Sinon karine5424, as-tu fait ton choix ?
MiTcH

Nouveau messagepar karine5424 le Ven 12 Mars 2010, 9:11 pm

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Non je n'ai pas encore tranché entre le rectangulaire et le rond car je suis tjs en train de reflechir sur le sujet en général.
En fait concernant le recyclage, je donne actuellement mes epluchures de pommes et de poires à mes lapins ainsi que les epluchures de carottes. Sinon j'avoue que je leur achete leur propre légume et qu'ils ont donc des fenouils entiers, des céléris branches entiers etc... Concernant les autres epluchures (je cuisine tous les repas de ma fille au babycook) je les jette (pommes de terre, mangue, banane, navet, topinambour etc...) Donc celles ci pourraient aller dans le lombricomposteur mais effectivement quand j'aurais mes poules cela pourra leur être donné...
J'ai pas mal d'epluchures mais de là a en avoir suffisamment pour 4 poules et les vers j'en doute quand même :(
Bon apres il y a les coquilles d'oeuf, les marcs de café et de thé qui ne pourront aller à personne d'autre mais bon de là à ce que ca leur suffisent j'en doute...
En gros vous l'aurez compris je me pose beaucoup de question, j'ai envie de me lancer depuis quelques mois déjà mais je me dis qu'en fin de compte si je n'ai pas grand chose à mettre dans le lombricomposteur c'est peut être un peu bête de ma part, je ne sais plus trop quoi penser... Je ne veux pas me lancer dans quelques choses et faire les choses à moitié.
J'ai parfois des restants de pâtes et de riz nature, on peut leur donner cela ??
Y'a t'il d'autres choses à donner auxquelles je n'aurais pas pensé ? pain ?

Sinon pour l'utilisation du compost et du "thé", j'ai de nombreuses plantes vertes et nous avons également un potager :) Ma mére également donc je pourrais lui en donner sans probleme :)

Merci encore
karine5424

Nouveau messagepar karine5424 le Ven 12 Mars 2010, 9:15 pm

J'ai oublié de préciser que je le mettrais dans mon cellier, il se trouve à côté de la cuisine donc facile d'acces et la temperature ne descend jamais en dessous de 15° et ne monte jamais au dela de 22 à 23° en plein été.
Par contre j'y ai ma machine à laver, les vibrations lors de l'essorage peuvent poser souci ?
karine5424

Nouveau messagepar foxlolo le Ven 12 Mars 2010, 10:04 pm

karine5424 a écrit:J'ai oublié de préciser que je le mettrais dans mon cellier, il se trouve à côté de la cuisine donc facile d'acces et la temperature ne descend jamais en dessous de 15° et ne monte jamais au dela de 22 à 23° en plein été.

Que du bon quoi !!!
Il n'y a plus qu'a ce lancer .....

karine5424 a écrit:Par contre j'y ai ma machine à laver, les vibrations lors de l'essorage peuvent poser souci ?

Si bien stable et correctement calé il n'y pas de problème.
Et puis même il existe des patin ou dalle anti vibration.

A+
Foxlolo
"La terre ne nous appartient pas. Nous ne faisons que l'emprunter aux générations futures"
foxlolo

Nouveau messagepar foxlolo le Ven 12 Mars 2010, 10:08 pm

karine5424 a écrit:Concernant les autres epluchures (je cuisine tous les repas de ma fille au babycook) je les jette (pommes de terre, mangue, banane, navet, topinambour etc...) Donc celles ci pourraient aller dans le lombricomposteur mais effectivement quand j'aurais mes poules cela pourra leur être donné...
J'ai pas mal d'epluchures mais de là a en avoir suffisamment pour 4 poules et les vers j'en doute quand même :(
Bon apres il y a les coquilles d'oeuf, les marcs de café et de thé qui ne pourront aller à personne d'autre mais bon de là à ce que ca leur suffisent j'en doute...

Il y a toujours de quoi nourrir nos vers de toute façon.
Il faut mieux les sous alimenter que sur alimenter. :hug:

Ils régulerons leur population en fonction des déchets donc aucun soucis, il fonctionnera juste en dessous de ses possibilités mais aucun problème.

En plus tu peux nourrir les vers avec les épluchures et ensuite nourrire les poules avec les vers ... :floor

A+
Foxlolo
foxlolo

Retour vers Présentation & localisation des membres