par sebastien69 le Ven 05 Fév 2010, 12:55 am
bonjour,
je m'appelle Sébastien, je suis paysagiste, c'est pour cela que je suis proche de la nature et de l'écologie.
j'habite à tassin la demi lune, à coté de Lyon dans le Rhône (69) .
j'avais déjà vu qu'en Allemagne, chaque foyer avait 5 poubelle (encombrant, verre consigné, papier, fer, et déchet alimentaire même cuisiné et viande) alors que chez nous ont en compte que trois, (encombrant, emballage papier et conserve, et verre brisée).
c'est ce qui ma motivé a trier les déchet verts, au début je les emmenait toute les semaine chez mes parents dans leur tas de compost au fond du jardin. je tire environ 1 mètre cube par ans de compost que je réutilise en paillage dans les massifs.
j'ai commencer le lombricompostage en septembre grâce a un ami qui ma donné sa lombricompostière qu'il avait fabriquer lui même avec des bac de poissonnier.
je ne pensait pas que cela marcherait si bien, je n'est jamais eu d'odeur désagréable, mon seul soucis sont ces petit mouches qui volent partout dans ma cuisine. mon seul remède est une plante carnivore (népenthès ) qui attire très bien ces petite mouches dans ses urnes.
j'ai vu sur plusieurs forum que pour s'en débarrasser il fallait mettre beaucoup de matière carbonée afin de réduire l'humidité.
dans un mois je pense pouvoir récolter un bac entier de compost, soit environ 5 kilos, j'ai déjà récolter 1,5 litres de jus.
j'espère que dans qu'elle que années le gouvernement aura mis en place,plus de moyens pour que chaque individu réduise sont impacte sur l'environnement. et pour cela il faut taper dans le porte monnaie, ( j'aimerai bien payer mes charges de collecte au poids car je ne descend au poubelle qu'une fois par mois. des petits gestes quotidien pourrait faire de grande économies. cessons la sur-pollution en brulant nos déchets chargé d'eau et revalorisons les grâce à nos colocataire.
bonne année a tous