Forum : Le Lombricompostage facile • Voir le sujet - presentation 2010

presentation 2010

Venez vous présenter brièvement avant de poster s'il vous plait ! Que l'on puisse vous souhaiter la bienvenue :)

Modérateur: Agnès Allart

Re: membre 2010

Nouveau messagepar Mainro le Lun 01 Fév 2010, 9:25 am

Salut Lombricolo,

Je crois que malheureusement tu as raison :?
Je me suis un peu emballé, ca pourri par endroit. Je vais arrêté d'ajouter de la matière organique ...
Est-ce que je peux rattraper le coup en enlevant la couche superficielle de déchets ?
Je crois que je n'ai pas assez ajouté de source carbonée aussi.

Bonne journée

Mainro
Mainro

Nouveau messagepar foxlolo le Lun 01 Fév 2010, 7:01 pm

Effectivement enlever le surplus, avant qu'il ne soit trop tard, mettre du carbone pour respecter l'équilibre et alimenter doucement et progressivement
A+
Foxlolo
"La terre ne nous appartient pas. Nous ne faisons que l'emprunter aux générations futures"
foxlolo

Nouveau messagepar Mainro le Lun 01 Fév 2010, 7:51 pm

Yo Foxlolo,

Ça y est j'ai enlevé le surplus, j'ai ajouté pas mal de carton découpé en petit bout ... je trouve qu'il y a quand même beaucoup de monde la dessous, j'ai bon espoir !
Je vous tiendrai au courant

Mainro
Mainro

Re: nouveau membre présentation

Nouveau messagepar sebastien69 le Ven 05 Fév 2010, 12:55 am

bonjour,
je m'appelle Sébastien, je suis paysagiste, c'est pour cela que je suis proche de la nature et de l'écologie.
j'habite à tassin la demi lune, à coté de Lyon dans le Rhône (69) .
j'avais déjà vu qu'en Allemagne, chaque foyer avait 5 poubelle (encombrant, verre consigné, papier, fer, et déchet alimentaire même cuisiné et viande) alors que chez nous ont en compte que trois, (encombrant, emballage papier et conserve, et verre brisée).
c'est ce qui ma motivé a trier les déchet verts, au début je les emmenait toute les semaine chez mes parents dans leur tas de compost au fond du jardin. je tire environ 1 mètre cube par ans de compost que je réutilise en paillage dans les massifs.

j'ai commencer le lombricompostage en septembre grâce a un ami qui ma donné sa lombricompostière qu'il avait fabriquer lui même avec des bac de poissonnier.
je ne pensait pas que cela marcherait si bien, je n'est jamais eu d'odeur désagréable, mon seul soucis sont ces petit mouches qui volent partout dans ma cuisine. mon seul remède est une plante carnivore (népenthès ) qui attire très bien ces petite mouches dans ses urnes.
j'ai vu sur plusieurs forum que pour s'en débarrasser il fallait mettre beaucoup de matière carbonée afin de réduire l'humidité.
dans un mois je pense pouvoir récolter un bac entier de compost, soit environ 5 kilos, j'ai déjà récolter 1,5 litres de jus.

j'espère que dans qu'elle que années le gouvernement aura mis en place,plus de moyens pour que chaque individu réduise sont impacte sur l'environnement. et pour cela il faut taper dans le porte monnaie, ( j'aimerai bien payer mes charges de collecte au poids car je ne descend au poubelle qu'une fois par mois. des petits gestes quotidien pourrait faire de grande économies. cessons la sur-pollution en brulant nos déchets chargé d'eau et revalorisons les grâce à nos colocataire.

bonne année a tous
sebastien69

Hellowwww ^^

Nouveau messagepar Sowëh le Ven 05 Fév 2010, 10:37 pm

Salutations à tous,

Je m'intitule Gaël ,27ans, de haute savoie. Je viens sur ce fofo pour glaner quelques précieux conseils concernant l'élevage des vers de terreaux.
Je pense que le lombricompostage est un beau geste écologique qui permet de réduire cette masse de déchets gigantesque que produit le français du 21ème siècle.

Au plaisir de vous lire. :flower:
Sowëh

Nouveau messagepar lombricolo 63 le Ven 05 Fév 2010, 11:39 pm

bonjour et bienvenue sebastien69,

comment faire payer la collecte des ordures ménagères?
la réponse n'est pas évidente.
sur la taxe foncière:est-ce juste de payer le même service plus ou moins cher en fonction de votre logement,votre quartier ou de votre ville?
sur le nombre de personne dans le foyer:pas facile de faire payer plus une famille nombreuse qui ne produit pas forcement plus de déchets(moindre revenus,consommation réduite,emballages familiaux...)
sur le poids des déchets contenu dans la poubelle:c'est ce qui parait le plus juste oui mais...
le système est relativement simple:une puce sur la poubelle pour l'identification,un camion qui pèse et vous recevez une facture .c'est sans compter sur la nature humaine.qui pousse a déposer son sac dans la poubelle du voisin ou encore plus facile de le jeter dans un fossé.j'ai vu au 13h sur tf1 le cas d'un village frontalier avec la Belgique où ce système est en place qui ne sait pas comment régler le problème des dépôts sauvages dans ses rues.
ce pourrait être un nouveau sujet à discuter et a replacer dans une autre rubrique.
a+
lombricolo63
lombricolo 63

Re: Hellowwww ^^

Nouveau messagepar Michelle le Sam 06 Fév 2010, 12:11 pm

Bienvenue :flower:
Michelle

Nouveau messagepar sebastien69 le Sam 06 Fév 2010, 12:31 pm

c'est sur que la réponse n'est pas évidente,
j'ai vu aussi des reportage sur les poubelle a puce, et c'est sur qu'il y a toujours une minorité de personne qui cherche a éviter les regles.
ce pourrait être un nouveau sujet à discuter et a replacer dans une autre rubrique, je n'est pas encore fouiller le forum pour le faire.
c'est avec une multitude de petit acte que naisse les grande cause.
sebastien69

Présentation Gérard85

Nouveau messagepar Gérard85 le Sam 06 Fév 2010, 3:49 pm

Bonjour tout le monde, :D

Je suis Gérard et je recherchais des informations sur la fabrication d'un lombricomposteur lorsque j'ai découvert ce forum.

Je démarre tout juste mon lombricomposteur et suis donc un novice dans ce domaine.
Je pense que ce forum va m'apporter nombre de conseils bien utiles. :wink:
Merci pour toutes ces informations...

A bientôt...

Gé.
Le bonheur dépend de ce que l'on peut donner, non de ce que l'on peut recevoir...
Gérard85

Re: Présentation Gérard85

Nouveau messagepar lombricolo 63 le Sam 06 Fév 2010, 6:57 pm

bonjour et bienvenue gérard85

tu as frappé à la bonne porte,ce forum est le plus complet que je connaisse.on y trouve tout ce qui faut pour démarrer et continuer un lombricomposteur dans de bonnes conditions.j'ai débuté depuis 1mois et je n'ai eu aucun souci.prends le temps de lire un maximum de sujets ce n'est pas du temps perdu.

a+
lombricolo63
lombricolo 63

Nouveau messagepar lombricolo 63 le Sam 06 Fév 2010, 7:14 pm

bonjour et bienvenue sowël
ici tu peux glaner et même faire la moisson .si ce n'est pas fait ,lance-toi dans l'aventure et fait nous partager tes débuts

a+
lombricolo
lombricolo 63

Nouveau messagepar Balanin le Lun 08 Fév 2010, 10:04 pm

Bonjour,
un nouveau venu ça se fête! Alors un petit ver... :floor
Balanin

Nouveau messagepar DUDULE63 le Dim 14 Fév 2010, 10:27 am

Bonjour à toutes et tous,
Nous sommes une famille de 4 personnes dont deux enfants de 3 et 7 ans et nous venons de démarrer notre COW avant hier.
C'est grâce au forum si nous nous y sommes mis et nous espérons que nos nouveaux "amis rampants" vont bien faire leur travail.
Le COW est situé au garage à coté de la chaudière ou il y a une température de 10°c environ (j'ai vu que c'était le minimum syndical pour que "ça bosse")
Le premier problème que nous rencontrons est qu'une partie des vers se retrouve agglutinés en tas dans dans le bac à thé ce qui nous oblige à les remonter.
J'ai cru comprendre que c'était normal au début, on verra au bout de qq semaines ce que ça donne.
Merci encore pour toutes les infos et conseils du site.
A bientôt pour des news
DUDULE63

Nouveau messagepar philippe1313 le Lun 15 Fév 2010, 6:32 pm

Présentation : philippe en appartement seraing belgique
Lombricomposteur: fais de moi même en cherchant sur internet
Nombre de personnes dans le foyer : 3 personnes
je vais ma servir de ce forum pour commencé la lombriculture , j'ai vu toutes des bonnes maniéres de compostés et des échanges de bonnes idées
philippe1313

Nouveau messagepar lombricolo 63 le Lun 15 Fév 2010, 8:52 pm

bonjour et bienvenue philippe1313,

la Belgique est bien représentée sur ce forum ,tes compatriotes ne devraient pas tarder à se manifester.
bon lombricompostage,

a+

lombricolo63
lombricolo 63

PrécédentSuivant

Retour vers Présentation & localisation des membres