Forum : Le Lombricompostage facile • Voir le sujet - centaines de petits vers blancs

centaines de petits vers blancs

Modérateurs: angelle, Agnès Allart

Re: centaines de petits vers blancs

Nouveau messagepar bce1970 le Mar 09 Mars 2010, 8:26 pm

lombricolo 63 a écrit:j'ai lu une recette sur un forum québécois

C'est gentil d'essayer de m'aider mais ce n'est pas correct (comme disent les québecois) de référencer un forum sur un autre. Peut-être éditer ton post et supprimer l'url du site? :wink:
Blandine
bce1970

Nouveau messagepar lombricolo 63 le Mer 10 Mars 2010, 12:37 am

bonsoir bce1970,

voila c'est corrigé, mais tu sais c'est un forum connu de beaucoup de lombricophiles ,on y croise des pseudos très connus comme sur d'autres sites.

a+
lombricolo63
lombricolo 63

Nouveau messagepar bce1970 le Jeu 11 Mars 2010, 10:53 pm

:wink:
Blandine
bce1970

Nouveau messagepar lombricolo 63 le Dim 14 Mars 2010, 6:00 pm

bonjour à tous,

aujourd'hui je rejoins le club des éleveurs de vers blancs.Jusqu'à maintenant je n'avais rien vu de suspect mais ce matin je retourne le couvercle comme je fais tous les jours pour surveiller et découvre une dizaine de ces envahisseurs.J'en ai trouvé quelques autres sur les parois en tout 20 ou 25 que j'ai enlevés mais je n'en ai pas vu dans le compost (peut-être besoin rdv chez l'ophtalmo).
Pourtant chaque semaine, je mets 2 cuillères de coquilles d'oeufs et huitres qui ne se dissolvent pas complètement j'en retrouve dans le thé.Je ne sais pas trop comment ils sont arrivés peut-être avec les épluchures de pommes non traitées de la pompe (miam,miam) de dimanche dernier.Quoi qu'il en soit j'ai lancé la contre-attaque :grosse poignée de coquilles+sciure de bois pour sécher .J'ai essayé le pain humide pour voir si le piège marche chez moi et il n'y a plus qu'à attendre.
Pour ceux qui se demandent ce que j'ai fait des prisonniers :je leur ai présenté mes tortues qui ont apprécié leurs nouveaux amis :-
a+
lombricolo63
lombricolo 63

Nouveau messagepar alex1330 le Mar 04 Mai 2010, 1:29 pm

bonjour à tous,
voici les dernières nouvelles de mon cow. avec l'installation du 3éme plateau, le nombre de petits vers a bien diminué, en plus je nettoyais bien les parois du couvercle avec de l'essuie-tout pour en enlever un max. j'ai dû ensuite faire terreau+diète à cause des moucherons et visiblement ça a marché aussi pour les petits vers, j'en ai presque plus.résultat plus mitigé sur les moucherons, ça éradique les gros mais pas les touts petits, j'ai essayé l'HE de lavandin et je pense que ça marche, mais peut-on en mettre à l'intérieur du COW car ces filous se glissent (et vivent) dedans et c'est surtout ça mon problème. pour finir avec les larves de mouche, j'ai récolté le plateau dans lequel elles étaient et il n'y en avait plus mais chose incroyable j'en ai retrouvé plusieurs sur le sol du garage assez loin du COW et je ne sais pas comment elles sont sorties, surement par le robinet avant que le récipient dessous ne soit rempli (j'en ai eu 2 ou 3 noyées) mais c'était un peu hallucinant! je pense aussi que les œufs éclosent à différent moment et qu'elles sont capables de se mettre en latence assez longtemps.
et les autres, des news? bonne journée Alex
alex1330

Nouveau messagepar jequinoxe le Jeu 09 Sep 2010, 9:58 am

Jolerapid a écrit:il s'agit d'un "vers de terre" de la famille d'Enchytraeidae (enchytrês), ils vivent dans les zones très humides (sol de rivières), ils peuvent cohabiter sans problème avec les Eisenia dans votre composteur.On peut les voirs sur ce site http://picasaweb.google.fr/Ado.Out/Anne ... 9435141810 :roll:

Merci pour le lien! Je pense que c'est peut être ce que j'ai!
Je me renseigne un peu sur la bete pour être sûre

Edit : enfin pas sur j'ai lu en début de post qu'ils ne vivent pas au dessus de 15° et le LC est à la maison.
Pour ce qui est de l'acidité j'en doute aussi, je débute le LC j'ai fait une litière de papier et carton, ajouté un peu de coquille d'oeuf, une pincé de terreau et un morceau du milieu dans lequel j'ai prélevé les vers (tonte en cours de composte). J'avais quelques moucherons, ce sont peut être leur larves? elles ressemblent à quoi?
Vu que ca fait juste une semaine que j'ai débuter les oeufs étaient surement dans la motte.

Par contre mes vers sont plutôt translucide avec une tête noire, ils m'ont un peu fait pensé aux vers des champignons mais en transparent.
Pensez-vous que ça pourrait être des bébés eisenia? ils sont né hier matin, combien de temps faut-il pour les voir rougir si se sont des composteurs?

merci de vos réponses!
jequinoxe

Précédent

Retour vers Vos questions et leurs réponses